Édition du mardi 25 mars 2003
«L'alignement de la durée de cotisation retraite des salariés du privé et du public pourrait intervenir aux alentours de 2008», estime Francis Mer
Le ministre de l'Economie Francis Mer a suggéré, hier, que l'alignement de la durée de cotisation retraite des salariés du privé et du public pourrait intervenir "aux alentours de 2008".
"Il est clair qu'on doit démontrer aux Français qu'ils sont tous traités de la même manière, de manière équitable", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-Le Monde-LCI. "On doit effectivement avoir la capacité de montrer aux Français que, au moins sous l'angle des durées de cotisation, nous avons rétabli une situation normale", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Francis Mer s'est de nouveau prononcé pour la création d'une "épargne retraite" à côté du régime par répartition. "Si vous voulez avoir une retraite un peu supérieure, il faut que vous acceptiez, et on va vous aider par quelques incitations fiscales, d'orienter une partie de votre épargne vers votre retraite. Moi j'appelle ça l'épargne retraite", a-t-il dit.
Depuis la réforme Balladur de 1993, les fonctionnaires continuent de cotiser pendant 37 ans et demi et de toucher une pension calculée sur leurs six derniers mois de carrière, alors que les salariés du privé doivent cotiser pendant 40 ans pour toucher une pension à taux plein.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Label Ville Internet : comment favoriser l'accès à internet ?
Retrouver une édition
Accéder au site